Mauvaise Réputation
dimanche 18 juin 2006
Entretien avec un vampire
Parmi les adeptes du mouvement gothique, certains sortent les crocs et se prennent pour des vampires. Rencontre...

Les Lillebonnais l'ont forcément remarqué. Depuis quelques mois, un homme d'une quarantaine d'années se promène dans les rues de Lillebonne, une canne à la main, une chevelure noire corbeau, habillé d'une redingote et d'une chemise à jabot. Sans oublier les crocs. C'est un vampire! Éric Neuhausen se veut « vampirologue » et « sangs emplois ». Il consacre une grande partie de sa vie au mouvement gothique.

Il préfère les ténèbres

Une révélation qui remonte à un quart de siècle. Sa mère, accidentée se retrouve handicapée. Le jeune homme, impuissant se retourne vers la spiritualité, l'occulte. D'abord la magie noire, la sorcellerie,- « J'étais jeune, on a cherché à me protéger me tirer de là en me proposant de me plonger dans la Bible »

Eric Neuhausen décortique donc le livre saint pendant des années. Il n'est pas convaincu. «Suivre la lumière n'était pas pour moi, la meilleure des choses. Je crois en Dieu mais il m'a déçu, il ne sait que nous demander de nous plier. » Dénonçant les préceptes de l'Eglise, il lui préfère les ténèbres. «Je revenais donc à mes premières amours. »

Cette fois, c'est décidé, Eric Neuhausen sera gothique. Le fruit d'une démarche remontant à l'adolescence au cours de laquelle il aura appris à aller au fond des choses, s'immergeant totalement de la culture qu'il souhait découvrir ou adopter. Il l'a fait pour l'époque médiévale japonaise, la conquête de l'ouest américain ou encore les Vikings.

Ses recherches sur les ancêtres normands lui ont d'ailleurs permis de travailler pendant un an dans le parc « Trace viking » à Bolleville, aujourd'hui fermé. Il vivait sur le site, sous le nom d'Éric Einar, venu des lointaines plaines de Russie. Il trouve dans le mouvement gothique une liberté de penser, d'agir. « Surtout une ouverture d'esprit loin du carcan de notre société judéo-chrétienne. » Une sorte d'anarchie spirituelle.

Le vampire est romantique

II a donc choisi le personnage du vampire. « Le vampire est à la recherche de l'amour. Il sait être un grand romantique et est prêt à souffrir. Le vampire, comme tous les gothiques, doit faire preuve d'éducation, de savoir-vivre. Chez-nous, la femme est réellement l'égal de l'homme. »

Grand séducteur, le vampire apporte beaucoup d'intérêt à sa tenue. « Sans décoder ma démarche, beaucoup de gens m'ont déjà fait des compliments sur mon costume, à la fois moderne et inspirée de l'époque victorienne. »

Ces idées, il veut les rappeler aux jeunes gothiques s'habillant de noir et portant un pentacle (talisman à cinq branches), sans forcément comprendre. « On n'est pas gothique simplement en portant un costume. Il y a tout un travail. Mais attention, je veux les mettre en garde. Beaucoup tombent dans là dépression perpétuelle, dans l'utilisation de produits illicites ou s'amusent stupidement à profaner des cimetières. »

Pour cela, il a créé une « famille » à l'image des clans de vampires américains. Ils se donnent régulièrement rendez-vous au bar de l'Alliance. Aux abords de la vallée du Commerce, ils sont déjà six...

Source : Paris Normandie

Libellés : ,


Publié par Fabrice Retailleau Copywriter @ / Concepteur Rédacteur 18:06  
 
Auteur

Mauvaise Réputation

Fabrice Retailleau Copywriter

Articles

Archives
Webzapping

Espace Détente

Business Blogs

Cool Blogs

Matière à Réflexion

Trucs et Astuces

Twitter News


Fabrice Retailleau Copywriter


    Sexy Blogs

    Explicit Blogs

    Video Blogs

    Anti Blogs

    MySpace

    Pensée du jour


    Contact







    Abonnez-vous au Flux RSS de Mauvaise Réputation