Has been, les blogs ! Le cabinet Gartner a estimé qu’en mi-2007 serait atteint le pic du nombre de blogueurs dans le monde. En 2010, selon la petite enquête-fiction de Magne et Viard, la décrue serait telle qu’il serait plus ringard de tenir un blog que de posséder une collection de pin’s.
Pschiit, le jour où la blogosphère s'est dégonflée
Le Minifilm sympathique de Magne et Viard. En 2010, les blogs sont plus ringards que les pin's!
Il ne s'agit bien sûr que d'une fiction comique, mais en aucun cas d'une anticipation sérieuse sur l'avenir des blogs résultant d'une analyse éclairée... Il est certes vrai que le phénomène des blogs en 2010 ne sera plus comparable à ce qu'il est en 2007, mais de là à parier sur leur disparition ?
Le blog n'est ni plus ni moins qu'une page web dynamique à l'administration facile et intuitive. Le Blog est juste un outil de communication éventuellement appelé à évoluer avec la technologie. Mais le besoin et la finalité à la base restent les mêmes.
De plus en plus d'entreprises utilisent les blogs comme un véritable outil de marketing permettant d'établir un dialogue en temps réel avec leur clientèle, de "tâter" ainsi en permanence l'opinion et par conséquent de pouvoir réagir très rapidement si nécessaire. A l'heure actuelle aucun autre outil (tous canaux confondus) ne me semble offrir autant de possibilités dans ce domaine, ce qui explique son succès croissant !