Un Français sur trois souffre de phobies... En tête de liste,les animaux. En été, il y a bien sûr les guêpes, terreurs des pique-niques, mais bien d'autres bestioles nous effrayent. Souvent à tort.
Voici une Sélection de ces terribles « bêtes » qui nous causent le plus de frayeurs...
La Souris
Petites bêtes inoffensives et parfois même animaux de compagnie, les souris provoquent fréquemment une peur incontrôlée chez certains. Son cousin le rat est un véritable indicateur social. Il apparaît pour annoncer le risque d'une catastrophe ou dun dérèglement de la société. Malgré leur mauvaise réputation, les souris ont toujours eu le bon rôle. Dans les dessins animés, ce sont des personnages sympathiques et attendrissants comme Mickey ou Jerry.
Le serpent
Dès l'enfance, on nous apprend que le serpent a favorisé le péché originel. Sa réputation et son aspect froid et lisse en font un animal peu apprécié. Mais les espèces que l'on rencontre en France sont en général peu dangereuses pour l'homme, qu'elles craignent plus qu'autre chose. Le serpent est l'un des rares animaux à pouvoir tuer, tout en offrant l'antidote. Il joue d'autre part un rôle important dans l'équilibre biologique de la nature : la vipère, par exemple, régule la population des rongeurs dans les cultures.
Le scorpion
La bestiole au venin mortel suscite souvent une profonde répulsion ou une étonnante fascination: un scorpion peut être beau (le Pandinus imperator est d'un bleu fluorescent et se trouve surtout en Amérique du Sud). Le scorpion n'attaque jamais spontanément. Même s'il est classé parmi les animaux dangereux, les espèces du sud de la France injectent une dose de venin trop faible pour être mortelle. Le danger réside dans les valises qui peuvent contenir des scorpions beaucoup plus gros et redoutables (ceux d'Afrique du Nord).
L'araignée
Son aspect repoussant et sa vitesse ; mettent l'araignée en tête de liste de nos phobies. On se méfie des plus grosses qui sont souvent inoffensives, alors que les petites peuvent être mortelles pour l'homme. Certaines ont même réalisé leur rêve... faire du cinéma à Hollywood. La plus célèbre s'appelle Belinda, elle a joué dans les films «Indiana Jones et le temple maudit » et «James Bond contre Dr No ». Cette araignée fut notamment choisie pour sa gentillesse, sa patience et sa docilité.
La chauve-souris
Lorsque l'homme vous a classé dans la famille des vampires, il est difficile pour un petit volatile d'échapper à la malédiction. Il faut aller très loin (Amérique tropicale) pour trouver ces suceurs de sang... d'animaux, mais en petite quantité (l'équivalent de leur poids: 60 g) et d'une manière indolore. Seules trois espèces sont reconnues pour boire du sang. Dans nos régions, elles ne s'attaquent qu'aux insectes et nous rendent donc bien service.
La guêpe
Minuscule, la guêpe est pourtant l'un des plus redoutables représentants du règne animal. Chaque année, elle tue en France près de 20 personnes, essentiellement au cours du seul mois d'août. La guêpe est d'abord mortelle pour les personnes allergiques, mais pas seulement. Les piqûres au cou ou sur la langue provoquent des oedèmes gênant la respiration. Mais les spécialistes insistent également sur son aspect utile. Chaque guêpe détruit environ 1000 mouches et 1000 chenilles au cours de sa brève vie.Libellés : Mauvaise-Reputation, Petites-Betes, Peurs, Phobies |