« Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l'ADN numérique d'un individu » Frédéric Cavazza
Réputation et identité numérique
Par la réputation on aborde le problème plus global de l’identité numérique, un concept dont les enjeux sont synthétisés dans cet extrait d’un billet de Margarita Pérez-Garcia, chercheuse en sciences de l’éducation, spécialiste des portfolios numériques :
Dans la situation actuelle, chaque personne a une représentation numérique au travers de données dispersées dans des centaines de bases de données auxquelles elle n’a pas accès ; on pourrait parler d’identité numérique éclatée, non maîtrisée par la personne
Les personnes n’ont pas encore pris conscience de la réalité de cette identité numérique éclatée et de la nécessité de prendre en main cette représentation
Les personnes qui ont pris conscience de la nécessité de prendre en main leur représentation sont submergées par la diversité des modèles informationnels et technologiques existants
Enfin, les personnes qui souhaitent construire leur représentation numérique doivent fournir un effort trop important eu égard des bénéfices obtenus : l’identité personnelle semble ne servir à rien et n’est reconnue par personnes
La réputation est une facette de votre identité en ligne mais c’est une facette difficile à maîtriser car, par définition, elle ne dépend pas totalement de vous. Tout au plus pouvez vous, par votre sérieux, votre application, votre assiduité essayer de l’orienter de manière positive, mais ce n’est pas une science exacte.
A partir du moment où vous vous exposez par vos écrits vous êtes soumis aux aléas intrinsèques à toute forme de communication : déformations de vos propos, citations sorties de leur contexte, prises de position sujettes à débat...
Autant d’éléments pouvant servir à instrumentaliser une attaque de votre réputation. Bien sûr il ne faut pas tomber dans la paranoïa et certains sujets traités sont évidemment plus sensibles que d’autres, mais il faut rester conscient qu’un media qui aplatit les discours comme le web, en vous donnant la parole au même titre que l’éditorialiste d’un grand journal, a son revers. Comme ce dernier, vous êtes dorénavant un personnage public susceptible d’attaques personnelles et, pourquoi pas, de campagnes de dénigrement.
C’est peut-être ce dont on a pas encore pris conscience dans le phénomène blog ou, plus encore, dans celui du journalisme citoyen pratiqué par OhMyNews ou Agoravox. Bien sûr chaque bloggeur est juridiquement responsable de ses écrits en ligne et on a pu s’en rendre compte avec l’arrestation des bloggeurs encourageant les émeutiers des banlieues.
Pourtant le risque principal pour la réputation est sans doute dans cette capacité de nuisance d’un individu ou d’une communauté dont vous seriez devenu la cible. Même si je ne crois pas cette situation courante sur le web d’aujourd’hui, je souhaite pointer du doigt cette dérive rendue paradoxalement possible par ce moyen de libre expression qu’est le web. La réputation est aussi longue à construire qu’elle est fragile.
Extraits de l'article original de Christophe Deschamps - Blogs.zdnet.fr
Votre identité numérique est constituée de l'ensemble des informations que vous semez en surfant sur le web
Pour résumer il s'agit des sites sur lesquels vous naviguez, ce que vous achetez, ce que vous dites (dans les forums, les blogs), ce que les autres disent de vous, ce que vous partagez en ligne (vidéos, bookmarks, photos...)... Bref ! Tout ce qui permet d'en savoir un peu plus sur vous.
En 15 minutes Dick Hardt vous présente le concept "d'Identity 2.0" lors de l'OSCON 2005 - Open Source Convention